Contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette ne transforme pas votre entourage en fumeur passif. Les interdictions visent ainsi à protéger les mineurs de la toxicomanie uniquement. Ce qui fait que la liste des endroits où vous pouvez vapoter reste longue, et que vous trouverez forcément un endroit tranquille pour profiter de cigarette électronique.
Ce que dit la loi
La loi autorise aux adeptes de la vape d’utiliser leur e-cigarette librement en extérieur. Le dispositif est également autorisé dans des lieux à usage collectif tels que les restaurants, les bars, les stades, les hôtels, etc. Attention, les gérants de ces lieux peuvent établir leur propre règle. À défaut de panneaux interdisant expressément le vapotage cependant, vous ne risquez pas de sanction. Les interdictions légales sont exprimées par le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 et touchent uniquement :
- Les hôpitaux
- Les établissements scolaires
- Les établissements accueillant des mineurs
- Les moyens de transports collectifs
Évitez les soucis, retenez-vous de vapoter près d’un mineur et dans un endroit clos. Si vous voulez vapoter en toute tranquillité, préférez le calme chez vous ou dans votre voiture personnelle.
Vapoter en plein-air
En principe, vous êtes libres de vapoter dans tous les endroits aérés. En plein-air, la vape se dissipe rapidement et ne risque de gêner personne. Jardin public, parc, etc. choisissez vos endroits préférés et relaxez-vous, vape à la bouche. Soyez quand même attentif aux pancartes, car certains endroits même très aérés n’autorisent pas le vapotage. C’est le cas dans un parc très fréquenté par des enfants. Rassurez-vous, des endroits réservés aux fumeurs et aux vapoteurs y sont toujours instaurés. Cette interdiction n’est pas valable dans la rue même si toutes catégories de personnes la fréquentent. Puisque vous ne faites que passer, la vape ne gêne pas des personnes en particulier.
Vapoter dans un lieu public
Là où les cigarettes à tabac sont autorisées, vous êtes libre de vapoter. Pour vous aider à trouver un lieu public où vous pouvez vapoter tranquillement, consultez le site de votre ville. Vous y trouverez une liste des zones où la vape est interdite. Par déduction, vous saurez où vapoter tranquillement. Si vous êtes dans un établissement public, renseignez-vous auprès d’un responsable. Ce dernier va vous indiquer une zone fumeurs ou un endroit plus aéré où vous pouvez vapoter.
Tant que l’aération dans l’établissement est bonne, généralement, vous êtes en droit de faire appel à votre cigarette électronique. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à vapoter dans le bus, mais rien ne vous empêche de le faire une fois à l’arrêt.