Le vapoteur peut choisir parmi de nombreux arômes d’e-liquide afin de parfaire son expérience dans la vape. Contrairement à ce que l’on pense, un e-liquide contient divers produits pour créer la sensation attendue. Ce dernier peut contenir de la nicotine, des arômes, de la glycérine végétale ainsi que du propylène glycol. Sans doute peu connu par les vapoteurs : le sucralose fait également partie des composants d’un e-liquide. Il s’agit d’un édulcorant de synthèse qui a un pouvoir sucrant nettement plus élevé que celui du sucre blanc. Le point sur le rôle d’une telle substance dans vos e-liquides.
Le sucralose : un besoin de définition
Étant un édulcorant artificiel, le sucralose émet une saveur sucrée ou douce aux e-liquides. Fabriqué à base de sucre blanc, ce supplément diététique est couramment utilisé dans l’industrie agroalimentaire, car il s’avère être efficace pour les personnes sous-régime et les personnes diabétiques. Le sucralose est représenté sous les noms Aqualoz ou Canderel ou bien sous le numéro de code E955 dans les nutriments quotidiens comme les yaourts et les gâteaux. Également appelé « sweeteners », il permet de sucrer 600 fois plus que le sucre. Le sucralose a d’ailleurs été autorisé à la vente en 2004 par la Commission européenne.
Le rôle de la sucralose dans la vape
Grâce à ses nombreuses propriétés, l’industrie agroalimentaire, tout comme les autres secteurs d'activités se sont intéressés au sucralose. De ce fait, les fabricants d’e-liquides ont aussi commencé à utiliser cet édulcorant artificiel pour renforcer la saveur de leurs produits. En effet, le sucre a tendance à rendre la vaporisation du liquide plus complexe (ce qui n'est pas le cas avec la sucralose). En lieu et place, l’usage du sucralose évite tout problème de ce genre tout en offrant des liquides subtils et sucrés pour vos cigarettes électroniques.
Les avantages du sucralose
Débutant dans la vape et vapoteurs invétérés apprécient généralement les e-liquides contenant du sucralose. L’intensité (pouvoir sucrant) de cette substance constitue son premier avantage. Ce sont les scientifiques britanniques qui ont réussi à amplifier le goût du sucre en modifiant sa structure. Un second avantage : le sucralose est non calorique. Cela le rend très apprécié par les personnes sous régime. Sans oublier que cet ingrédient d’e-liquide ne présente pas d’impacts sur les sécrétions d’insuline ou la glycémie ; les diabétiques pourront s'estimer heureux de pouvoir ressentir un goût sucré chaque jour à l’aide du sucralose. Et enfin, vous ne ressentirez aucun arrière-goût amer en utilisant ce substitut au sucre.