Après l’engouement autour des cigarettes électroniques classiques, c’est au tour du puff d’envahir le marché pour le plus grand plaisir des jeunes. Ce nouveau type d’e-cigarette a réussi à séduire beaucoup de jeunes en quelques mois seulement. Mais qu’est-ce qu’ils ont de plus pour que les consommateurs, notamment les plus jeunes délaissent carrément les cigarettes électroniques traditionnelles ? Justement, cet article va vous expliquer les différences entre le puff et l’e-cigarette classique, s’il représente un danger pour la santé des vapoteurs.
Qu’est-ce que le puff ?
Concrètement, le puff est une cigarette électronique jetable dotée de parfum de confiserie ainsi que des allures de gadget visant particulièrement les plus jeunes. La puff est apparue aux États-Unis au cours de l’année 2019 et est arrivée en France il y a moins d’un an. Son nom est tiré du mot anglais « puff » qui signifie « une bouffée » en langage d’e-cigarette et « taffe » en langage de cigarette classique. Il présente une forme et une taille particulièrement petite, c’est l’une des raisons pour lesquelles il séduit de plus en plus de lycéens et de collégiens. La plupart de ces mini e-cigarettes contiennent l’équivalent de 600 taffes, ce qui correspond un paquet entier de cigarettes. Jusqu’à ce jour, les variétés de parfums qui existent sont : fruits rouges, banane givrée, fraise ou encore marshmallow, etc.
Quelles sont les différences entre le puff et l’e-cigarette classique ?
Bien qu’ils aient pratiquement les mêmes principes, il existe tout de même quelques différences entre le puff et l’e-cigarette traditionnelle. Contrairement à la cigarette électronique classique, cette nouvelle version est entièrement jetable. Ce nouveau dispositif est à usage unique et tout est déjà intégré au moment de l’achat. Le réservoir et l’accumulateur sont déjà pleins. Il est donc utilisable aussitôt et n’a pas besoin d’être chargé. En outre, la différence est également frappante au niveau de leur apparence. De plus, le puff est très doux et agréable en bouche. Il ne procure pas un arrière-goût de tabac, ce qui n’est pas le cas de toutes les e-cigarettes.
Le puff représente-t-il un danger pour les consommateurs ?
Bien qu’il ait généralement un goût et une saveur très agréable et très fruitée, le puff présente quelques dangers pour les consommateurs. Selon les spécialistes, il présente un risque de dépendance du fait qu’il contient une petite quantité de nicotine synthétique. Même si le taux ne dépasse pas 5 %, cela suffit amplement pour installer une sorte de dépendance et rendre les plus jeunes dépendants. Toujours selon les professionnels de santé, il faut faire vraiment attention, car ces produits peuvent, à terme, mener vers la consommation de cigarettes.